le-gaz-de-schiste-non.fr

Venez tout savoir sur le gaz de schiste et devenez incollable grâce à le-gaz-de-schiste-non.fr

Le gaz de schiste (du grec ancien "skhistos" qui signifie fendu, séparé), a commencé à faire parler de lui au début des années 2000. Ses réserves mondiales étant énormes, ce gaz serait plus économique et pourrait couvrir les besoins énergétiques de la planète pour encore de nombreuses années . Une ressource supplémentaire que nous offre la Terre. Son sujet est toutefois, très controversé que ce soit pour son exploitation ou pour ses effets.

 

 

Mais d'abord, qu'est ce que le gaz de schiste?

 

Ce gaz est en tout point très ressemblant au gaz naturel, la seule différence est sa difficulté d'exploitation. Il est contenu dans des roches devenues imperméables grâce l'argile qu'elles contiennent. Elles sont riches en matières organiques et sont enfouies à plus de 2000 mètres de profondeur. Pour permettre l'extraction de ce gaz, la méthode utilisée est la fracturation hydraulique. Il s'agit d'un procédé très difficile à mettre en place et particulièrement coûteux.

 

 

La fracturation hydraulique

 

Cette méthode consiste à propulser d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques, dans des puits consolidés par un coffrage de ciment. Ce mélange exerce une pression qui provoque une fracture de la roche, d'où son nom, et libère ainsi le gaz emprisonné.

 

 

Une méthode plutôt discutée

 

Si la fracturation hydraulique est la seule possibilité pour extraire le gaz de schiste, elle n'en est pas moins très controversée et fait réagir grand nombre d'écologistes, qui demandent l'arrêt complet de son exploitation. En effet, elle pourrait d'après eux, provoquer des effets sur la planète et donc, sur les êtres humains.

 

Prenons l'exemple des Etats-Unis, où beaucoup pensent que la fracture hydraulique pourrait être à l'origine de l'augmentation des tremblements de terre. D'autres pays pensent également que le liquide de fracturation, en remontant, peut éventuellement atteindre les nappes phréatiques et se mélanger à l'eau la rendant alors, impropre à la consommation.

 

 

Le gaz de schiste dans le monde

 

L'exploitation du gaz de schiste connaît un fort développement à l'échelle mondiale. La France est par exemple, le pays d'Europe le plus riche en ressources. Mais c'est la Chine qui serait pourvue de la plus grosse réserve au monde. D'autres pays possèdent déjà des puits de fracturation hydraulique comme l'Allemagne, la Suède ou la Pologne.

 

En revanche, Le Royaume-Uni, les Pays-bas et le Danemark, sont pour l'instant toujours en projet d'exploitation qui serait sur le point d'aboutir.

 

Que ce soit pour ses avantages en ressources ou ses sujets de discorde, le gaz de schiste risque d'être encore pour longtemps, au coeur des débats.

 

 

MENTIONS LEGALES

Design and edit by le-gaz-de-schiste-non.fr - 2017 Copyright