le-gaz-de-schiste-non.fr

Venez tout savoir sur le gaz de schiste et devenez incollable grâce à le-gaz-de-schiste-non.fr

Les crises énergétiques du passé ont contraint le monde à rechercher de nouvelles ressources énergétiques. Le gaz de schiste est l'une d'entre elles. Il est considéré comme une source d’énergie alternative, en particulier aux États-Unis, où l’on a développé des technologies qui réduisent le coût de son extraction. Ce gaz est enfoui dans des roches sédimentaires, composées de minéraux d'argile et de substances organiques riches. Il peut être extrait par forage horizontal et fracturation hydraulique. Il existe aujourd’hui de vifs débats entre ses soutiens et ses opposants. Face à son irrémédiable percée, une analyse de ses avantages et inconvénients s’impose.

 

Le point sur les avantages : les arguments qui plaident en sa faveur

 

Le principal avantage de la production d'un gaz de cette nature se situe dans la réalité selon laquelle, il réduit la dépendance énergétique de nombreux pays, et brise le monopole des pays exportateurs de pétrole. La conséquence directe est le nivellement vers le bas des prix du pétrole.

 

Malgré les critiques, le gaz de schiste l’emporte quand il s'agit de revendications écologiques. En tant que combustible fossile le plus propre, la combustion de gaz naturel émet des niveaux beaucoup plus faibles de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote et de dioxyde de soufre, par rapport au charbon ou au pétrole. Utilisé efficacement dans les centrales électriques à cycle combiné, ses émissions de carbone sont équivalentes de moitié à celles du pétrole.

 

Bien plus, le potentiel pour créer des emplois et améliorer les indicateurs économiques est indéniable. Aux États-Unis, plus d'un demi-million de nouveaux emplois existent déjà grâce au gaz de schiste. En Pennsylvanie, qui abrite le schiste de Marcellus, ayant stimulé un boom du gaz naturel, les experts projettent 200 000 nouveaux emplois d'ici 2020. Le salaire moyen pour un travailleur du pétrole et du gaz est d'environ 60 000 $ par an, soit 50% de plus que le salaire moyen dans l'État. Au-delà du tableau des avantages ainsi dressé, des inconvénients notoires ternissent également l'usage de ce gaz.

 

Les inconvénients du gaz de schiste

 

Quoi qu’on dise, le gaz de schiste reste un combustible fossile. C’est donc une ressource qui contribue au réchauffement climatique. Ce seul inconvénient suffit, pour ses détracteurs, à démonter la légitimité de son utilisation. Les méthodes d’extraction sont aussi au cœur des préoccupations. On sait que ce gaz se trouve à 5 000 pieds sous le sol. Pour l’en extraire, il faut pomper des fluides de fracturation hydraulique (qui pourraient contenir des produits chimiques dangereux) dans le sol, avec de l'eau et du sable à de fortes pressions. Le résultat est une saumure très salée, propice à la croissance bactérienne et potentiellement contaminée par des métaux lourds.

 

En outre, la grande quantité d'eau nécessaire pour le forage peut affecter la disponibilité de l'eau pour d'autres utilisations; ce qui pourrait avoir un impact sur les écosystèmes aquatiques. En tant que sous-produit, la fracturation hydraulique produit des millions de litres d'eaux usées, qui peuvent inonder les stations de traitement sous-équipées.

 

Les côtés négatifs ne s'arrêtent pas là. Le forage peut perturber les vies, y compris avec les niveaux de bruit accrus, causés par le transport de matériaux, la construction d'installations et le processus de forage lui-même. Il y a aussi la détérioration de la qualité de l'air et les implications d'une destruction potentielle de l'accès des communautés à l'eau potable.

 

Tout ceci montre que les gouvernements doivent faire preuve d'équilibre dans la définition de leurs politiques énergétiques. Si le gaz de schiste peut assurer la sécurité énergétique dans le moyen terme, les recherches sur les énergies plus propres doivent se poursuivre.

Voici un dossier complet présentant géologie, exploitation, avantages et inconvénients du gaz de schiste: http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33288/moteur-des-ressources-pedagogiques.html?ressourceUrl=http%3A%2F%2Fwww.sup-numerique.gouv.fr%2Fressources-pedagogiques%2Fnotice%2Fview%2Foai%25253Auved%25253APlanetTerre-Gaz-Schiste

 

MENTIONS LEGALES

Design and edit by le-gaz-de-schiste-non.fr - 2017 Copyright